Pourquoi prévoir ?
Anticiper ses propres obsèques vous donnera la garantie que vos volontés seront respectées à votre décès. Effectivement, selon le type de contrat choisi, vous aurez la possibilité de payer et d’organiser vos obsèques au préalable. Plus de 40% des Français décident de souscrire à un contrat de prévoyance funéraire pour prévoir leurs obsèques. Notre entreprise de pompes funèbres est à votre écoute pour vous conseiller dans toutes les démarches nécessaires.
Quels sont les avantages de prévoir ses obsèques à l’avance ?
Tout d’abord, cela permet de dispenser vos proches de cette charge financière importante. En effet, le budget nécessaire à l’organisation des obsèques est situé entre 2 500 et 5 000 euros. Ce qui peut être très pesant pour les proches qui souffrent déjà de la peine engendrée par la perte d’un être aimé. Cela évitera aussi des dettes à vos héritiers.
Prévoir ses obsèques au préalable est aussi une assurance que vos volontés seront respectées le moment venu. Ce qui évitera des conflits entre les proches.
Vous avez la main sur l’organisation de vos futures funérailles, car vous pourrez indiquer vos choix concernant : le mode d’obsèques (inhumation ou crémation), le modèle de cercueil et d’urne, le transport, l’avenir des cendres, le modèle de monument, les fleurs et ornements, etc. Ainsi que l’entreprise de pompes funèbres en charge de l’organisation de vos obsèques le moment venu.
D’un autre côté, la loi française prévoit une sanction en cas de non-respect des volontés d’une personne décédée. Pour ne prendre aucun risque pour vos proches, nous vous conseillons de souscrire à un contrat d’assurance obsèques.
Enfin, prévoir ses obsèques permet d’éviter de laisser des dettes à vos enfants. Comme mentionné ci-dessus, les frais funéraires peuvent présenter une somme conséquente que les héritiers doivent payer dans un délai limité après le décès. Ce qui peut les inciter à solliciter un prêt par exemple.
Que faire pour prévoir ses obsèques ?
La prévoyance funéraire permet de réunir une somme destinée au paiement des obsèques à l’avance. Il existe aussi des contrats permettant de financer et d’organiser les obsèques en même temps.
Le contrat en capital
Ce type de contrat permet de constituer un capital pour payer les frais funéraires au préalable. Pour cela, vous devez passer directement par un établissement financier comme une banque ou une compagnie d’assurance. Après votre décès, le capital réuni sera versé au bénéficiaire désigné dans le contrat. Il peut s’agir d’un proche (conjoint, héritier, etc.) ou une personne de confiance. Ce type de contrat inclut souvent des services d’assistance.
Le contrat en prestations
Ce type de contrat vous donnera la possibilité de régler vos frais funéraires et d’assurer l’organisation de vos obsèques à l’avance. Ainsi, vos proches n’auront pas à prendre des décisions difficiles à votre décès. Ce genre de contrat doit passer par une entreprise de pompes funèbres. C’est la meilleure solution pour tout prévoir de son vivant. Il contient le choix du souscripteur sur :
- Le mode d’obsèques : deux modes d’obsèques sont autorisés en France : l’inhumation et la crémation. L’assuré est libre de faire son choix selon ses convictions et sa religion. S’il n’a pas laissé savoir son souhait d’être incinéré, ce sera l’inhumation qui sera sélectionnée par défaut.
- Le lieu de l’enterrement : en cas d’inhumation, cela peut se passer au cimetière du lieu où le souscripteur résidait, au cimetière où se trouve le caveau familial, ou encore dans une autre commune de votre choix, à condition d’avoir l’approbation du maire. Certaines communes permettent l’acquisition d’une concession à l’avance, d’autres ne l’autorisent pas. Renseignez-vous au préalable pour voir plus d’informations. En cas de crémation, vous êtes libre de choisir le crématorium dans lequel elle se déroulera.
- L’avenir des cendres : les cendres peuvent être dispersées dans un site cinéraire (comme un jardin du souvenir) ou en pleine nature (au pied d’un arbre ou au large d’un océan, sous un rocher dans le désert ou au sommet d’une montagne). Il est aussi possible de déposer l’urne dans une case de columbarium, d’inhumer l’urne dans une concession cinéraire, de sceller l’urne sur un monument funéraire.
- Le cercueil et l’urne : ce contrat peut aussi mentionner le choix du modèle de cercueil (essence du bois, sa forme, son aspect, ses finitions, sa personnalisation, son prix, etc.). Mais aussi le modèle d’urne en cas de crémation.
- Le type et le lieu de la cérémonie : vous pouvez choisir d’organiser une cérémonie civile personnalisable à souhait. Ou une cérémonie religieuse de différentes confessions (catholique, protestante, orthodoxe, etc.). Il est aussi possible d’offrir à vos proches un moment de convivialité en votre mémoire.
- Le monument funéraire : le modèle de pierre tombale, ses ornements, le matériau de construction, le prix.
- Les autres prestations funéraires : publication d’avis de décès, gravures, texte et éloge funèbre, la conception et l’envoi de faire-part, les soins de conservation, etc.
Le bénéficiaire : dans le cas d’un contrat en prestation, le bénéficiaire est l’entreprise de pompes funèbres qui organisera vos obsèques le moment venu. Le capital constitué lui sera versé à votre décès. Si le capital dépasse les frais funéraires, le reste sera versé aux proches de la personne décédée. Si le capital n’est pas suffisant, la différence doit être réglée par les proches.
Notre entreprise de pompes funèbres vous propose des contrats d’assurance obsèques pour vous aider à prévoir vos funérailles. Notre conseiller peut vous accompagner dans les choix à faire et dans les démarches indispensables.
Quel est le prix d’une assurance obsèques ?
Le prix d’une assurance obsèques représente le coût des obsèques + le montant du capital appliqué. Toutefois, l’assuré est libre de déterminer le montant du capital à réunir. En général, il est possible de souscrire à ce genre de contrat dès 1 000 € même si cela ne suffit pas à payer l’ensemble des frais funéraires.
Pour réunir ce capital, vous pouvez choisir de payer :
- Une prime unique : le montant du capital est payé en un seul versement. Ce qui convient aux personnes en fin de vie (très âgées ou malade) et les personnes qui ont les moyens financiers suffisants.
- Des primes temporaires : vous payez des cotisations mensuelles ou trimestrielles sur une période prédéfinie (5, 10 ou 15 ans). Ce mode de paiement est destiné aux jeunes seniors qui souhaitent réunir un capital en douceur jusqu’à leur retraite. Par exemple, si vous désirez constituer un capital de 5000 euros sur 10 ans, vous devez verser 40 euros environ par mois.
- Des primes viagères : cela consiste à payer une cotisation mensuelle jusqu’au décès. Ce mode de paiement est destiné aux personnes âgées de 60-75 ans.
Contactez notre entreprise de pompes funèbres pour vous aider à prévoir le financement et l’organisation de vos obsèques.