L’agence reste ouverte et accessible pendant les travaux de voirie

Transport du corps


Notre équipe pourra s’occuper du transport de la dépouille du défunt avant et après la mise en bière. Nous vous proposons ici tous les renseignements indispensables sur cette prestation funéraire. 

Transport avant la mise en bière 

Le transport de corps avant la mise en bière consiste à transférer la dépouille de son lieu de décès jusqu’au domicile familial ou au funérarium dans lequel il sera veillé. Le corps doit être transféré dans les 48 heures qui suivent le décès. Ce transfert se fait donc avec une ambulance funéraire habilitée. Le recours à la thanatopraxie ou aux soins de conservation peut être indispensable avant le transfert, en particulier si le corps doit être transporté sur une longue distance ou présenté dans un domicile. 

Le transport avant la mise en bière intervient lorsque : 

  • Le décès a eu lieu dans un établissement médical qui n’est pas doté d’une chambre funéraire (maison de retraite, clinique privée…)
  • Le corps se trouve dans une chambre mortuaire à l’hôpital et doit être transféré dans un funérarium ou au domicile du défunt
  • Le défunt est décédé dans sa maison et ses proches désirent le veiller dans une chambre funéraire pour pouvoir se recueillir plus régulièrement et dans des conditions soignées

Après un décès, notre équipe est disponible 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7 pour assurer le transport du défunt avant la mise en bière vers une chambre funéraire ou un logement. Nous pouvons intervenir après réception du certificat de décès délivré par un médecin. 

Des conseillers dévoués et expérimentés sont disponibles pour vous guider et faciliter la réalisation de l’ensemble des procédures indispensables pour le transfert. 

Transport après la mise en bière 

Ce type de service concerne le transport du corps depuis le lieu de la mise en bière en passant par l’église ou tout autre endroit dans lequel se déroule la cérémonie, jusqu’au cimetière ou crématorium. La loi impose que le transport du corps après la mise en bière soit effectué par un véhicule funéraire habilité nommé le corbillard. 

Il existe 3 types de transport :

Transport local : ce service se fait au sein de la région dans laquelle le décès est survenu.

Transport national : il s’agit du transfert du corps vers une autre région.

Transport international : c’est le transfert du corps vers un pays étrangers. 

Si le décès a lieu dans une commune loin du lieu des obsèques, nous pouvons nous occuper du transport du corps via notre corbillard. Selon la durée du transport, il peut être nécessaire de recourir à un cercueil hermétique et réaliser les soins de conservation. 

Notre équipe peut s’occuper de toutes les démarches indispensables à ce type de transport. Nous pouvons aussi fournir tout le nécessaire pour transporter le corps dans les meilleures conditions qui soient. 

A noter : un officier de la police doit procéder au scellement du cercueil avant le transport du corps hors de la commune. 

Transport du corps à l’international 

Si le décès a lieu en France et que le corps doit être rapatrié dans un autre pays selon les attentes de la famille ou les dernières volontés du défunt, le transport peut se faire par voie aérienne ou terrestre.

Si le transport se fait par voie aérienne, notre agence de pompes funèbres peut réaliser les formalités indispensables auprès de la compagnie aérienne et des autorités compétentes (de la mairie, de la préfecture, du consulat et du commissariat).

Nous pouvons nous charger du transport du corps jusqu’à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle ou d’Orly à l’aide d’un corbillard. Notre équipe peut également s’occuper du transfert à l’aide d’un véhicule funéraire dans le cas où le pays de destination est un pays limitrophe comme l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Suisse, la Belgique… Notez que le recours à un cercueil hermétique et la pratique des soins de conservation peuvent être demandés par certains pays. 

Il est possible de réaliser une cérémonie civile ou religieuse afin de saluer la personne disparue avant le départ à l’international. 

Sachez aussi que nous mettons à votre service des conseillers funéraires expérimentés pour vous conseiller et faciliter la préparation des funérailles avant le départ à l’international. 

A noter : les personnes qui le souhaitent peuvent souscrire à un contrat d’assurance obsèques pour prévoir les frais liés au rapatriement de son corps vers son pays d’origine à son décès. En absence de contrat obsèques, les frais  seront à la charge de la famille. 

Transport du corps vers l’étranger 

Si la personne est décédée à l’étranger, notre équipe peut vous accompagner dans la réalisation de l’ensemble des démarches indispensables au rapatriement du corps en France. Les proches devront alors prendre en charge les frais associés à ce service. Sauf si le défunt est militaire décédé pendant l’exercice de ses fonctions. Dans ce cas, les frais seront à la charge de l’armée. 

Transport de l’urne funéraire 

Après la crémation, les cendres sont recueillies par le personnel du crématorium puis placées dans une urne funéraire. Cette urne sera ensuite remise aux proches qui peuvent décider de le déposer dans une case de columbarium, l’inhumer dans une concession cinéraire (cavurne, caserne ou tombe cinéraire), ou le sceller sur un monument funéraire. Il est aussi possible de disperser les cendres dans un site réservé à cet usage (jardin de souvenir ou puits de souvenir) ou en pleine nature (loin des voies publiques). Le transport de l’urne intervient donc lorsque le lieu de la dispersion des cendres est loin du lieu des obsèques. 

Le transport de l’urne funéraire n’est pas très réglementé par rapport au transport du cercueil. Tout membre de la famille est autorisé à le transporter. Néanmoins, en cas de transfert à l’international, il est recommandé d’avoir une autorisation du préfet, qui peut être demandée pendant les contrôles douaniers. Vous pouvez également solliciter un acte de décès plurilingue auprès de la commune du lieu de décès pour faciliter les démarches.

Il est important de bien choisir l’urne si vous souhaitez la transporter. Celle-ci doit être conçue avec des matériaux résistants. 

Les Pompes Funèbres Conflanaises peuvent vous conseiller dans le choix de l’urne selon sa destination (inhumation, scellement, dispersion, immersion …). Vous pouvez aussi nous confier le transport du corps avant et après la mise en bière, ainsi que les formalités indispensables au rapatriement vers l’étranger ou sur le territoire français. Contactez-nous pour plus de détails et pour obtenir un devis gratuit adapté à vos attentes.