L’agence reste ouverte et accessible pendant les travaux de voirie

Comment procéder à l’entretien d’une sépulture ? 


La pierre tombale peut se dégrader au fil des années, car elle fait face directement aux agressions extérieures comme les intempéries, la grêle, la pollution, ainsi que le développement des herbes folles et de la mousse. Ainsi, elle doit être entretenue régulièrement afin de préserver son état. Par ailleurs, l’entretien de la pierre tombale permet de rendre hommage aux êtres décédés. Cela permet aussi d’éviter que la concession soit considérée comme abandonnée. Effectivement, une tombe en mauvais état peut être considérée comme laissée à l’abandon et reprise par la municipalité. 

Pourquoi entretenir une sépulture ? 

L’entretien de la sépulture est un moyen de rendre hommage aux personnes décédées. Pour les proches, une tombe en bon état offre un lieu propice au recueillement et à la méditation. 

D’un autre côté, une tombe non-entretenue peut se dégrader et nuire aux concessions environnantes et les allées du cimetière. Elle peut aussi devenir dangereuse pour les visiteurs, si elle s’effondre par exemple. Pour terminer, entretenir la sépulture d’un défunt est une obligation morale et civique pour les concessionnaires et/ou ses proches. 

À noter : la commune peut réaliser les démarches pour procéder à la reprise de la concession si celle-ci est considérée comme abandonnée. Cela concerne les tombes en mauvais état et mal entretenues, les monuments affaissés ou en ruine, les plaques et inscriptions illisibles, les monuments envahis par les mauvaises herbes, etc. Les démarches pour la reprise de la concession sont longues et fastidieuses. Si l’abandon est confirmé, la concession est récupérée par la commune et attribuée à une autre famille. 

Comment enlever les tâches de rouille sur la pierre tombale ? 

Les pierres tombales en granit ou en marbre peuvent présenter des tâches de rouille avec le temps. Pour les enlever, appliquez un tampon abrasif sur la zone concernée puis effeuillez avec un tissu imbibé d’eau oxygénée. Enfin, rincez abondamment avec de l’eau claire et une éponge. 

Avec l’humidité extérieure, de la mousse peut aussi se développer sur la pierre tombale, ce qui peut le dégrader rapidement. Pour les enlever, appliquer une pâte à base de bicarbonate de soude et de pierre ponce. Laissez sécher puis rincez avec de l’eau claire et un chiffon propre. 

Comment nettoyer les accessoires de la pierre tombale ? 

Les ornements de la pierre tombale sont aussi confrontés aux agressions extérieures et demandent un entretien régulier. Pour nettoyer les plaques en résine, vous pouvez utiliser du savon noir et du liquide vaisselle. Pour retirer les tâches persistantes, utilisez de la pierre d’argile. Et pour les faire briller, appliquez de la cire incolore après le nettoyage. 

Comment rénover les gravures funéraires ? 

Les inscriptions sur la pierre tombale a tendance à s’effacer avec le temps. Vous pouvez rénover les lettrines en suivant les étapes suivantes : 

  • Retirer les restes de peintures 
  • Nettoyer les lettrines 
  • Appliquez un stylo-feutre indélébile, une bombe pour surface lisse ou des crayons gras 
  • Une fois sec, appliquez un vernis incolore avec un pinceau pour les protéger. 

Pour obtenir un résultat durable et de qualité, il est conseillé de confier l’entretien de la gravure, voire de la pierre tombale, à une entreprise spécialisée. Nos marbriers peuvent vous aider dans ce projet. Contactez-nous pour obtenir plus d’informations à ce sujet. 

Comment réparer une fissure sur une tombe ? 

En cas de fissure non-profonde, vous pouvez procéder à la réparation par vous-même. Il suffit d’introduire de la cire de bougie, du mastic ou de la colle dans la fissure. Enfin, polissez la zone traitée pour retirer les excédents. Si la fissure est importante, il est recommandé de contacter un expert pour réaliser les travaux. 

Contactez un professionnel pour entretenir la sépulture 

L’entretien de la pierre tombale peut être confié à un professionnel. Cette solution est parfaite pour les proches qui résident loin du cimetière ou n’ont pas assez de temps pour procéder à l’entretien par eux-mêmes. Les travaux d’entretien peuvent inclure le nettoyage, la réparation et le fleurissement de la tombe. 

Notre entreprise de pompes funèbres peut mettre à votre service des professionnels compétents pour procéder à la réparation et la remise à neuf de cet élément. Pour le faire, ils seront équipés des matériels et des produits adéquats. Ils sont aussi en mesure de démousser et redresser le monument en cas d’affaissement. Les travaux d’entretien se feront à la fréquence souhaitée par la famille. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations.

Comment entretenir la pierre tombale par soi-même ?

Les proches peuvent réaliser l’essentiel de l’entretien et du fleurissement de la pierre tombale par eux-mêmes. Cela permet de rendre hommage aux défunts et de perpétuer les souvenirs. 

Commencez par enlever les plantes et les feuilles mortes sur la sépulture. Retirez les poussières en balayant la tombe avec une brosse douce pour éviter de le rayer. De même, évitez d’utiliser des produits chimiques agressifs comme la javel ou des matériels en métal capables de dégrader cet élément. 

Entretien d’un monument en marbre 

Le marbre est sensible à l’humidité et à la mousse. Les produits au PH acides sont donc proscrits lors de l’entretien d’une pierre tombale en marbre, au risque de l’abîmer davantage. 

Appliquez de l’eau avec du savon noir ou du savon de Marseille pour le nettoyer, puis bossez avec une brosse douce et souple. 

Pour enlever les tâches persistantes, utilisez un tissu humide imbibé de Meudon mélangé avec quelques gouttes d’essence térébenthine. 

Entretien d’un monument en granit 

Le granit est apprécié pour sa facilité d’entretien. Pour le nettoyer et le démousser, vous aurez juste besoin d’une éponge humide et de l’eau claire. 

En cas de tâche persistante, appliquez de la pierre d’argile et rincez abondamment avec de l’eau claire. Enfin, essuyez avec un chiffon sec pour éviter de laisser des traces sur la pierre tombale. 

Entretien d’un monument en pierre 

La pierre est aussi vulnérable à la pollution et à l’humidité et requiert un entretien poussé. Les produits d’entretien agressif sont à proscrire pour l’entretien de ce matériau. Pour le nettoyer, utilisez de l’eau et du savon de Marseille ou du savon noir pour éliminer les tâches persistantes. 

Pour avoir un meilleur résultat et éviter d’abîmer davantage la pierre tombale, vous pouvez confier son entretien à notre agence de pompes funèbres. Nos experts seront munis de produits et matériels adaptés au matériau de construction de votre monument pour assurer un résultat de qualité.