L’agence reste ouverte et accessible pendant les travaux de voirie

Comment choisir une pierre tombale ?


La pierre tombale est l’élément qui recouvre la sépulture d’un défunt ou un caveau familial. Il permet également de rendre hommage à la personne décédée et offre un lieu de recueillement aux proches après les obsèques. Il est constitué de plusieurs éléments comme la stèle, la semelle, le soubassement et la pierre tombale. Qu’est-ce qu’une pierre tombale et à qui appartient-elle ? C’est ce que nous allons voir sur cette page. 

Pierre tombale : qu’est-ce que c’est ? 

La pierre tombale s’agit de la dalle en granit, marbre ou pierre qui sert à recouvrir une sépulture et à rendre hommage à l’être décédé. Aussi nommé « monument funéraire » ou « tombale », c’est l’élément visible qui matérialise la tombe et lui confère une meilleure apparence. C’est sur la pierre tombale que la gravure des noms, prénoms, date de naissance et date de décès du défunt est réalisée. 

En général, les dimensions de la pierre tombale ne dépassent pas celles de la concession. Pour rappel, une concession funéraire est un emplacement sur un terrain nu au cimetière. C’est sur cet emplacement que la famille peut construire un caveau ou une tombe pour inhumer le/les cercueil(s) d’/des défunts. Pour acheter une concession, il faut adresser une demande auprès de la mairie de la commune dans laquelle se trouve le cimetière. 

Cet élément est utile pour : 

  • Rendre hommage à la personne décédée et perpétuer sa mémoire
  • Permettre aux proches de se recueillir en toute sérénité et déposer les fleurs pour embellir la tombe après les funérailles 
  • Protéger la tombe contre les différentes agressions extérieures ou violations.
  • Identifier facilement la tombe d’un défunt.

De quoi est composée la pierre tombale ?

La composition d’un monument funéraire varie d’une religion à une autre. Les principaux composants de cet élément sont : 

  • La semelle qui joue de rôle de fondation pour le monument. Il embellit également le pourtour de la concession.
  • Le soubassement qui ajoute du volume à la pierre tombale et permet de rehausser la stèle
  • La tombale qui est la dalle (en pierre ou en granit) et assure la fermeture de la tombe (les monuments musulmans ne disposent pas de tombale).
  • La stèle, c’est la partie verticale installée généralement à la tête de la tombe. Elle accueille les gravures funéraires (noms et prénoms du défunt, ainsi que sa date de naissance et de décès, et autres textes et symboles personnalisés). 

À qui appartient le monument funéraire ? 

La pose d’une pierre tombale se fait généralement sur une nouvelle concession. Elle appartient donc au concessionnaire du caveau ou de la tombe. C’est-à-dire la personne qui a acheté ou loué l’emplacement, peu importe d’où vient l’argent qui a servi à financer cette acquisition (succession, de ses propres poches… ). Si vous êtes concessionnaire, cela veut dire que vous avez les derniers mots sur le choix de la pierre tombale et sa personnalisation (ajout d’ornements, gravures, photos…). 

Comment choisir une pierre tombale ? 

Pour choisir une pierre tombale, vous devez prendre en compte plusieurs critères. 

Les modèles de pierre tombale : il existe de nombreux modèles de pierre tombale allant des simples aux plus épurés, voire originaux. Selon vos goûts, ainsi que les personnalités et les dernières volontés de la personne décédée, vous pouvez opter pour un modèle simple, épuré, religieux ou même original. 

Le matériau de construction : le granit est le plus apprécié pour sa grande résistance, sa solidité, son apparence et les nombreux coloris qu’il propose. Ce matériau se décline aussi en plusieurs coloris et motifs (avec ou sans veine, avec des gros ou petits grains, mouchet, etc.). Le marbre est aussi répandu, mais ce matériau est sensible aux intempéries. Enfin, il y a la pierre qui est plus abordable, mais demande plus d’entretien. 

La pierre est aussi très utilisée pour la construction de la pierre tombale. Par ailleurs, certains cimetières autorisent uniquement ce matériau. Il est apprécié pour son apparence et son prix abordable comparé aux autres matériaux comme le granit et le marbre. Toutefois, une pierre tombale en pierre demande plus d’entretien, car est vulnérable à l’humidité. Elle est aussi très choisie pour la conception d’articles funéraires comme les vases funéraires, les plaques commémoratives, etc. 

Pour choisir le matériau de la pierre tombale, vous pouvez prendre en compte le budget prévu pour cet élément, l’apparence souhaitée et la possibilité d’entretenir la tombe régulièrement. 

Notre agence de pompes funèbres peut vous aider dans le choix de la pierre tombale adaptée à vos attentes, ainsi que les volontés et les personnalités de la personne décédée. Contactez-nous pour obtenir un devis gratuit et détaillé de votre projet. 

Le type de monuments : nous pouvons citer différents types de monuments funéraires à savoir :

  • Une pleine terre : permettant d’inhumer les cercueils à même la terre. Elle peut être surmontée d’une pierre tombale. 
  • Un caveau funéraire : qui est une case en béton réalisée sous le sol pour accueillir les cercueils des personnes d’une même famille. 
  • Le monument cinéraire : qui est réservé aux défunts en urnes. Il existe différents types de monument cinéraire comme le columbarium, la cavurne, la casurne, la tombe cinéraire, etc. 
  • Le monument mixte : ce genre de monument peut recevoir des cercueils et des urnes à la fois. 

Besoin de plus d’informations ou de conseils sur les monuments funéraires ? N’hésitez pas à nous contacter. Notre conseiller funéraire reste à votre écoute pour vous conseiller et répondre à vos questions. Nous vous proposons également un catalogue de pierres tombales que vous pouvez personnaliser selon vos souhaits et l’hommage que vous voulez rendre à la personne décédée. 

La personnalisation du monument : Il est possible de personnaliser le monument funéraire en fonction des souhaits de la famille et des dernières volontés et des personnalités du défunt. Cela peut concerner la forme de cet élément et ses ornements (stèle, plaque commémorative, statue, vase, gravures funéraires). Vous pouvez aussi choisir parmi différentes couleurs. Par ailleurs, le granit offre plusieurs possibilités de couleurs (gris, blanc, noir, marron, vert, rouge, orange, rose, bleu, etc.). Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans la personnalisation de cet élément. 

Le budget à allouer : vous pouvez également choisir un monument funéraire selon votre budget. Le prix de cet élément est très varié et peut aller de 1 500 à plus de 20 000 euros. Cela dépend de sa taille, son matériau de construction, sa personnalisation, et du prestataire choisi. 

Notre agence de pompes funèbres peut vous fournir un devis gratuit qui vous permettra d’avoir une idée plus précise du coût de cet élément. Notre conseiller pourra aussi vous guider à choisir un monument adapté à vos budgets. Il décidera avec vous des spécificités de cet élément et du meilleur délai pour accomplir votre projet.