L’agence reste ouverte et accessible pendant les travaux de voirie

Comment choisir le matériau de la pierre tombale ?


La pierre tombale est l’élément permettant de matérialiser la dernière demeure des défunts. Il peut être conçu avec différents matériaux comme le granit, la pierre, le marbre, et bien d’autres encore. Le choix du matériau joue un rôle important dans l’apparence, la solidité et la durabilité de cet élément. 

Notre agence de pompes funèbres vous propose un catalogue de pierres tombales construites à partir de matériaux solides, durables et résistants. N’hésitez pas à nous contacter pour définir vos besoins et rédiger un devis approprié. Nos agents sont disponibles pour vous écouter et vous guider dans votre choix. 

Quels sont les différents matériaux de la pierre tombale ? 

Le granit 

Le granit est sans aucun doute le matériau le plus prisé pour la conception d’une pierre tombale. Il présente de nombreux atouts : sa grande résistance, sa solidité, son apparence et sa facilité d’entretien (de l’eau claire et une éponge suffisent pour nettoyer une pierre tombale en granit). Ce matériau est capable de résister aux changements climatiques, au développement de la mousse et des lichens, ainsi qu’à la pollution. 

En ce qui concerne son esthétique, le granit est disponible en plusieurs coloris dépendant de son origine : Inde, Chine, Afrique du Sud, Bretagne, Brésil, etc. (noir, blanc, gris, bleu, rose, rouge, marron et même orange), mais aussi d’aspects q(tacheté, régulier, uni moucheté, à gros ou petits grains). Ainsi, vous êtes libre de choisir l’apparence de la pierre tombale suivant vos préférences et les personnalités de l’être décédé. 

De plus, l’apparence du granit dépend de sa provenance. En effet, le granit peut provenir de différents pays comme l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud, etc.

En France, nous avons le granit local Tarn qui est très apprécié pour son apparence , sa résistance aux différentes agressions extérieures ainsi que son prix raisonnable. Ce granit est aussi respectueux de l’environnement, car il ne requiert pas un long transport. 

L’entreprise de pompes funèbres Conflanaises propose différents types de granit pour la conception de pierres tombales adaptées à vos attentes et aux personnalités de la personne décédée. 

Le marbre 

Autrefois, le marbre fut très utilisé pour créer les monuments funéraires des familles les plus prestigieuses, mais aussi pour la conception de statues et de sculptutes funéraires irigées sur les tombes des personnalités célèbres. Cependant, le granit a remplacé le marbre progressivement avec le temps. En effet, il n’est plus possible de trouver de grands grands de marbre. Depuis, il est plus utilisé pour la création d’articles funéraires comme les plaques commémoratives, les vases, etc. 

Le marbre est aussi un matériau vulnérable à l’humidité, ce qui le rend idéal à l’intérieur et non à l’extérieur exposé aux intempéries et à la pluie. C’est un matériau très noble et donc plus onéreux que le granit et la pierre. Donc, bien qu’on utilise le terme marbrerie funéraire, le marbre n’est plus le seul matériau manipulé par les marbriers. 

Les pierres tombales en marbre demandent aussi plus d’entretien que celles en granit pour garantir sa solidité et sa durabilité dans le temps. 

Nos marbriers peuvent vous aider dans l’exécution de votre projet de conception de monuments ou d’accessoires en marbre. Contactez-nous pour plus de renseignements ! 

Le ciment 

Il est aussi possible de construire des pierres tombales en ciment. Cette matière est moins chère que celles précisées en haut. Elle est aussi  facile à travailler. Souvent, les pierres tombales en ciment sont posées temporairement sur une sépulture en attente l’acquisition d’une pierre tombale en granit ou en pierre. 

Le ciment résiste mal face aux agressions extérieures comme les pluies, l’usure du temps, la pollution, etc. Ainsi, il requiert plus d’entretien que les matériaux précédents. Avant de faire installer une pierre tombale en ciment, il convient de se renseigner sur le règlement intérieur du cimetière. En effet, certaines communes peuvent interdire ce matériau au sein de leur cimetière. 

Les autres matières possibles 

Il existe aussi des pierres tombales conçues dans des matériaux plus originaux comme : 

Le bois : il s’agit d’un matériau naturel qui attire par son caractère écologique. Il est aussi plus abordable comparé aux matériaux précédents et requiert un entretien poussé pour le préserver de son état. Les pierres tombales en bois sont souvent conçues avec du bois dût comme le chêne, l’acacia, etc. Une semelle en ciment est nécessaire pour garantir sa stabilité. 

Le métal : on peut aussi trouver les pierres tombales en métal comme l’acier ou l’aluminium. Ce matériau est apprécié pour sa souplesse, son apparence et sa solidité. Il est aussi très utilisé pour la conception de stèle afin d’ajouter une touche de modernité à la sépulture. 

Pour garantir son imperméabilité et préserver son apparence, les pierres tombales en métal bénéficient de plusieurs couches de vernis et de traitements anticorrosion. Il doit aussi disposer d’une semelle en ciment pour assurer sa stabilité.

Même si ces matériaux sont attirants côté prix et esthétique, il faut savoir que le monument doit avant tout être solide et durer le plus longtemps possible à l’extérieur. 

Quel matériau choisir pour la pierre tombale ? 

Le choix du matériau de la pierre tombale doit tenir compte de plusieurs critères comme : 

Votre budget : le coût d’une pierre tombale dépend grandement de son matériau de construction. Raison pour laquelle, il est important de déterminer le budget à allouer avant de faire un choix. Comme dit précédemment, la matière la plus choisie est le granit pour son prix et sa qualité. 

La qualité du matériau : il est important de choisir une matière de qualité car la pierre tombale est installée à l’extérieur et est confrontée directement aux agressions comme les vents, la pollution, les feuilles, les intempéries, les rayons UV du soleil. 

Le règlement intérieur du cimetière : renseignez-vous sur le règlement intérieur du cimetière dans lequel se trouve la sépulture, car certaines municipalités peuvent imposer le matériau utilisé. Vous pouvez compter sur notre agence de pompes funèbres pour vous aider. 

La fréquence d’entretien : si vous résidez dans une commune éloignée du cimetière, ou vous ne disposez pas de temps pour entretenir cet élément régulièrement, nous vous conseillons d’opter pour une matière qui ne requiert que très peu d’entretien comme le granit poli. Vous pouvez aussi compter sur notre équipe pour assurer l’entretien de la pierre tombale à la fréquence désirée. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations. 

Notre agence de pompes funèbres propose de nombreux modèles de pierre tombale créée à partir de différentes matières. Nos marbriers sont en mesure de personnaliser votre monument selon vos préférences et la personnalité de la personne décédée. Contactez-nous pour plus d’informations à ce sujet.