L’agence reste ouverte et accessible pendant les travaux de voirie

Quelle fleur choisir en fonction des saisons ?


Après un décès, il convient d’offrir des fleurs pour rendre hommage au défunt. Vous pouvez aussi offrir des fleurs pour soutenir les proches de la personne décédée dans cette épreuve douloureuse qu’elle traverse. Lors de l’enterrement, ces fleurs doivent être posées au cimetière pour perpétuer le souvenir. 

Il est important de choisir les fleurs selon la saison puisque chaque saison a ses fleurs. 

Cela permet d’assurer que les fleurs vivent le plus longtemps possible sur la tombe. Sur cette page, vous trouverez tous nos conseils pour savoir comment faire un choix des fleurs selon la saison.

Quelles fleurs choisir en été ?

Faire le choix des fleurs de deuil n’est pas vraiment évident en été. Il faut choisir des fleurs qui résistent aux températures élevées puisque la chaleur peut faire sécher les fleurs rapidement. 

En été, c’est la saison des roses, une fleur de deuil qui est capable de résister longtemps. 

Les diverses couleurs des roses peuvent avoir des significations spécifiques :

  • Le rouge signifie l’amour profond et sincère 
  • Le blanc signifie l’authenticité et la vie éternelle
  • La rose signifie la tendresse et l’amitié
  • L’orange et le jaune signifient la vivacité

Vous pouvez aussi utiliser les dahlias comme fleur de deuil. Les dahlias symbolisent la charité et la reconnaissance. Ou encore de la Marguerite, du gerbera et du santini.

Enfin, les œillets symbolisent le respect et l’amour. On opte souvent pour des œillets blancs qui fait partie des meilleures fleurs de deuil. 

Quelles fleurs choisir en automne ?

Si le moment de deuil se passe en automne, il est conseillé de choisir des fleurs qui pourront survivre à un climat frais et qui s’adaptent à cette saison.

Les chrysanthèmes : Les chrysanthèmes sont des plantes qui représentent l’éternité. Vous pouvez les utiliser pour rendre un dernier hommage au défunt. Ces fleurs peuvent résister longtemps en automne et même jusqu’en hiver. De plus, les chrysanthèmes sont disponibles en plusieurs coloris et chaque coloris a sa signification. Il s’agit d’une fleur de deuil par excellence. 

Les dahlias : Ce type de fleur peut symboliser une fidélité éternelle. Optez pour des bouquets composés des dahlias pour présenter votre respect et votre loyauté envers le défunt. Ces fleurs résistent bien à cette saison d’automne et permettent de transmettre un dernier message important à l’être aimé. Les dahlias se déclinent en plusieurs couleurs et expriment la pureté.

Les cyclamens : Ces types de fleurs résistent au climat frais de l’automne. Elle permet témoigner le respect et l’hommage au défunt. Vous pouvez aussi envoyer ces fleurs pour exprimer votre reconnaissance envers les proches de la personne décédée.

La couleur : Pour la couleur, il est préférable de choisir la couleur d’automne, c’est-à -dire l’orange. L’orange permet d’évoquer la sincérité et la gaieté. Par ailleurs, cette couleur permet d’ajouter une touche lumineuse au lieu de la cérémonie pour apaiser la douleur engendrée par la perte d’un être aimé.

En général, les fleurs de deuil d’automne peuvent contenir des éléments qui marquent cette saison comme les feuilles et les pommes de pin.

Quelles fleurs de deuil en hiver ?

En hiver, vous devez opter pour des fleurs qui conviennent à cette saison. C’est-à -dire, des fleurs qui peuvent résister à la neige, au gel, ainsi qu’aux faibles températures et au manque de soleil. Vous voulez offrir des fleurs au défunt ? Optez pour des chrysanthèmes. Non seulement ces fleurs de deuil sont utilisables en automne, mais vous pouvez aussi les utiliser en hiver. Il est possible d’associer les chrysanthèmes avec d’autres fleurs qui peuvent résister en hiver comme les roses, les violettes, les crocus, les hellébores, etc. Vous pouvez aussi choisir les cyclamens et les bruyères comme fleurs de deuil pour rendre un dernier hommage à une personne décédée en hiver ou pour fleurir la tombe. 

Quelles fleurs de deuil en printemps ?

Au printemps, plusieurs fleurs commencent à fleurir. Il est préférable de choisir des fleurs douces comme la fleur de pavot qui existe en différentes couleurs. On sait bien que c’est la saison des pivoines. Il faut mettre une touche de luminosité à la salle de cérémonie funéraire, donc, il faut bien choisir la couleur des fleurs que vous envoyez au défunt. Un bouquet de pivoines exprime l’affection, la tendresse et l’amour sincère. Vous pouvez envoyer ces fleurs en cas de décès d’une mère par exemple.

Les fleurs à bulbe :

Il existe différentes sortes de fleurs à bulbe comme les jacinthes, les jonquilles et les percées neiges. Ces fleurs peuvent embellir la tombe de la personne décédée. Il y a aussi des tulipes qui se déclinent en plusieurs couleurs ayant chacun leur propre signification :  

  • Le noir : symbolise le deuil
  • Le rouge : signifie l’amour éternel
  • Le jaune : évoque la lumière
  • Le blanc : symbolise l’authenticité et l’éternité

Ces types de fleurs peuvent résister pendant des semaines sur une tombe. Profitez-en pour rendre hommage à la personne décédée.

Pourquoi choisir des fleurs de saison ?

Premièrement, si vous utilisez des fleurs qui ne correspondent pas à la saison, cela peut provoquer une conséquence écologique. En outre, les fleuristes vendent uniquement des fleurs de saison, les autres sont souvent exportés d’un autre pays par exemple. Ainsi, elles sont fragiles et ne peuvent pas résister très longtemps sur une tombe, ou même le temps d’organiser des obsèques. Elles ne durent que quelques jours sur une tombe.

Vous pouvez aussi demander conseil auprès de notre agence de pompes funèbres ou un fleuriste de votre région pour bien choisir des fleurs selon la saison.