L’agence reste ouverte et accessible pendant les travaux de voirie

Quelle fleur choisir pour une cérémonie civile ?


Les fleurs de deuil permettent de rendre un dernier hommage à la personne décédée et de présenter le respect envers tous ses proches. Les fleurs sont utilisées pour orner la salle de cérémonie et accompagnent le défunt jusqu’au lieu de l’enterrement. Découvrez sur cette pourquoi offrir des fleurs de deuil et comment faire le bon choix dans le cas d’une cérémonie funéraire civile. 

Comment se déroule exactement la cérémonie civile ?

Certaines personnes désirent une cérémonie civile pour ses funérailles. Mais comment se passe ce type de cérémonie ? Tout d’abord, ce type de cérémonie funéraire est réservé aux personnes qui ne veulent pas ajouter une connotation religieuse à ce moment d’hommage. On peut organiser la cérémonie civile dans n’importe quel lieu (au domicile, dans un jardin, et.), ou bien dans une salle de cérémonie au sein d’un crématorium ou d’un funérarium. 

Pendant une cérémonie civile, les proches de la personne décédée peuvent faire ce qu’ils veulent pour personnaliser ce moment. Elle peut comprendre des lectures de textes ou de poèmes, des chants, des éloges funèbres, etc. Il est aussi possible de diffuser les musiques que la personne décédée aimait de son vivant, ainsi que des images et/ou des vidéos.

La cérémonie civile doit être bien organisée. Les proches peuvent décorer les lieux de cérémonie eux-mêmes ou confier ce projet à notre entreprise de pompes funèbres. Mais si N’hésitez donc pas à faire appel à l’entreprise des pompes funèbres Conflanaises. Nous pourrons vous aider à organiser une cérémonie civile suivant vos attentes et les dernières volontés de la personne décédée. 

Quelle est l’importance des fleurs de deuil lors d’une cérémonie civile ?

Les fleurs deuils ont une grande importance pendant une cérémonie civile. Elles évoquent votre sympathie envers les familles endeuillées. Les fleurs permettent de présenter votre attachement à la personne décédée et de lui rendre hommage. L’offrande des fleurs de deuil permet aussi d’exprimer ce que vous ressentez si les mots ne suffisent pas. 

À une certaine époque, l’utilisation des fleurs permettait de dissimuler les odeurs dues à la décomposition de la dépouille. De nos, il existe des solutions pour conserver le corps du défunt comme la réfrigération (lit réfrigéré et case réfrigérée), les soins thanatopraxie etc. Les fleurs de deuil sont donc principalement utilisées pour rendre hommage à la personne décédée et pour soutenir les proches dans cette épreuve douloureuse qu’ils traversent. 

Quelles formes de fleurs choisir ?

Il existe plusieurs formes de fleurs de deuil, mais on va découvrir les fleurs le plus utilisés, c’est-à-dire les fleurs destinées à la cérémonie civile : 

La couronne mortuaire : pendant la cérémonie civile, les couronnes sont les fleurs de deuil les plus utilisées. Les couronnes évoquent l’honneur que vous voulez donner au défunt. Elles permettent aussi de transmettre des messages à l’être décédé. Elles décorent la salle de la cérémonie funéraire et peuvent servir de pièce maîtresse ! 

L’avantage de ces fleurs de deuil, c’est qu’elles ont une durée de vie plus longue comparée aux autres. Certaines personnes qui n’ont pas la possibilité d’aller à la cérémonie optent pour ces couronnes pour se faire représenter et présenter leurs condoléances. Elles peuvent accueillir un ruban pour transmettre un message au défunt. 

La gerbe de fleurs : En général, ce sont les professionnels qui optent pour ces types de fleurs de deuil pour présenter leur respect envers les proches du défunt. Ces sortes de fleurs servent à embellir le cercueil. Elles peuvent aussi accueillir un ruban comme la couronne.

Le cœur de fleurs : Cette sorte de composition florale permet d’évoquer votre amour pour le défunt. En général, ce sont les proches, plus précisément la famille de la personne décédée qui choisissent ces fleurs.

Les bouquets de fleurs : Les bouquets n’ont pas une durée de vie plus longue comme les gerbes et les couronnes. Ils sont offerts par les personnes qui veulent présenter leurs condoléances envers les proches. Le choix d’un bouquet peut tenir compte de la personnalité, de la couleur préférée et de l’âge du défunt. 

La raquette de fleurs : En général, la raquette de fleurs est composée de gerbera, de rose et de lys. On peut aussi la poser au-dessus du cercueil et au cimetière pour présenter un hommage respectueux à un être aimé disparu. Il est possible de mettre un ruban sur la raquette de fleur pour permettre aux proches de laisser un message.

Quelles sont les fleurs les plus courantes lors d’une cérémonie civile et leur signification ?

Les roses : Les roses sont les fleurs les plus choisies pendant une cérémonie civile. Ces fleurs sont capables de résister longtemps. Les diverses couleurs ont toutes leurs significations. Par exemple, le rouge présente un amour sincère et éternel. En général, les roses rouges sont offertes par l’époux ou l’épouse.

À part les rouges, les blancs sont la couleur standard de deuil. Elles évoquent l’authenticité et l’innocence. Elles permettent aussi de présenter la lumière, l’éternité, ainsi que le passage entre la nuit et le jour.

Les œillets : Les œillets sont des fleurs qui permettent d’exprimer le respect et la discrétion. Ces fleurs sont disponibles en diverses couleurs, mais le blanc est le plus choisi. Les œillets blancs expriment un deuil profond. 

Le chrysanthème : Les chrysanthèmes sont des fleurs utilisées pour exprimer la tristesse due à la perte d’un être aimé. Ces fleurs se présentent sous plusieurs couleurs et tailles. Ce type de fleur permet aussi de soutenir les proches du défunt. On peut les lier avec les roses. Ce sont des fleurs très choisies dans la composition florale des obsèques civiles.

L’hortensia : C’est une fleur idéale pour un bouquet de deuil. Elle évoque la beauté, l’hommage et la bonté. Selon sa couleur, cette fleur peut symboliser l’amour et la paix. 

Le lys : Ce type de fleur exprime l’authenticité, la tendresse et la sincérité. Elle permet de montrer votre solidarité envers les proches du défunt. Le lys est aussi très choisi lors d’une cérémonie civile. 

Comment envoyer des fleurs pour une cérémonie civile ?

Vous pouvez envoyer des fleurs de deuil à la salle de cérémonie funéraire ou au lieu où se repose la personne décédée. Les fleurs sont posées dans cette salle pour apaiser la souffrance engendrée par cette perte. Pendant l’enterrement, ces fleurs sont posées sur la tombe. 

Vous pouvez aussi envoyer des fleurs de deuil juste le jour de l’enterrement en s’assurant de bien renseigner le livreur du lieu de la cérémonie et du nom du défunt. 

Il est aussi possible de faire appel à notre entreprise de pompes funèbres pour faire une commande et faire livrer sur place.

À noter : il faut tenir compte des souhaits du défunt ou de ses proches avant d’envoyer des fleurs. Par exemple, certaines personnes ne veulent pas des fleurs artificielles, donc vous devez opter pour des fleurs naturelles.

Contactez-nous pour obtenir plus de détails sur le choix des fleurs de deuil pour une cérémonie civile. Nous pouvons commander des couronnes, des bouquets de fleurs, des raquettes, etc. Ce sont des compositions florales qui ont une durée de vie longue. Notre agent reste à votre côté pour vous aider dans votre choix.