L’agence reste ouverte et accessible pendant les travaux de voirie

Quelle différence entre contrat obsèques en capital et contrat obsèques en prestations ? 


L’assurance obsèques est un type contrat d’assurance permettant de dispenser les proches des charges financières et organisationnelles associées à l’organisation des funérailles. Nous pouvons citer deux principaux types de contrat d’assurance obsèques : le contrat en capital ou le contrat en prestations. Découvrons ensemble les avantages de ces types de contrat et leur différence. 

Quels sont les avantages de la souscription à un contrat d’assurance obsèques ? 

L’organisation des obsèques requiert un budget important allant de 2 500 à 5 000 euros environ. La souscription à ce type d’assurance vous permet de soulager les proches du paiement et de l’organisation de vos obsèques. En effet, vous allez pouvoir constituer un capital pour payer vos futures obsèques. Et, dans le cas d’un contrat en prestations, d’organiser vos funérailles selon vos attentes pour dispenser vos proches des décisions importantes à prendre comme le mode d’obsèques (inhumation ou crémation), le type de cérémonie (civile ou religieuse), le lieu de l’inhumation (dans le caveau familial ou une concession individuelle, la commune dans laquelle se trouve le cimetière, etc.), le modèle de cercueil et d’urne en cas de crémation, etc. 

Bon à savoir : le contrat d’assurance obsèques est à distinguer du contrat d’assurance décès. L’assurance obsèques est destinée exclusivement au paiement des frais funéraires. Tandis que l’assurance décès offre un soutien financier à ses bénéficiaires. Ils peuvent donc l’utiliser comme ils le souhaitent. 

Contrat obsèques en capital 

Le contrat obsèques en capital permet au souscripteur de constituer un capital destiné uniquement au paiement de ses obsèques. La souscription à ce genre de contrat se fait directement auprès d’une compagnie d’assurance, d’un établissement financier, ou d’une mutuelle. C’est la solution adaptée aux personnes qui souhaitent anticiper le paiement de leurs obsèques sans se préoccuper de son déroulement. 

Lors de la souscription à un contrat en capital, vous allez pouvoir définir la somme que vous voulez réunir et désigner un bénéficiaire de votre choix (conjoint, héritiers ou autres personnes de confiance). Après votre décès, la somme constituée est versée au bénéficiaire du contrat à la présentation de pièces justificatives (acte de décès, facture des pompes funèbres, etc.).

Ainsi, le contrat d’assurance obsèques vous permettra de soulager vos proches du paiement des obsèques qui représente une somme conséquente. Ce qui évite aussi de prélever les frais de l’actif de la succession et d’entraîner des dettes pour vos enfants. 

Contrat obsèques en prestation

Avec ce type de contrat, vous allez pouvoir anticiper à la fois le financement et l’organisation des obsèques. En effet, la souscription à ce type de contrat vous donnera la possibilité de définir toutes les modalités associées à l’organisation des obsèques à l’avance. Le contrat en prestations permet de déterminer le mode de funérailles (inhumation ou crémation), le type de cérémonie (religieuse ou civile), le modèle de cercueil et d’urne en cas de crémation, le lieu de l’inhumation ou l’avenir des cendres. Il peut également inclure les de rapatriement du corps vers votre pays natal. 

Vous êtes libre de choisir l’entreprise de pompes funèbres qui organisera vos obsèques et les prestations qu’elle propose. Pour cela, vous devez demander un devis auprès du prestataire de votre choix. Cette formalité doit détailler : les prestations incluses dans le contrat (par exemple le modèle de cercueil, le type de cérémonie, le rapatriement du corps, la mise à disposition d’une chambre funéraire, les caractéristiques du cercueil, etc.).

Le bénéficiaire de ce contrat est l’entreprise de pompes funèbres que vous aurez choisie au préalable. À votre décès, la somme réunie lui sera versée pour couvrir les frais de l’organisation de vos obsèques. Il se chargera ainsi d’organiser vos funérailles dans le respect de vos dernières volontés. Ce qui permettra à vos proches de se concentrer sur le processus du deuil. 

Différence entre contrat en capital et contrat en prestation

Comme cité précédemment, le contrat en capital est bien différent du contrat en prestations : 

  • Le contrat en capital permet seulement d’anticiper le financement des obsèques. Tandis que le contrat en prestation permet à la fois de financer et d’organiser les obsèques. Ce qui est parfait pour les personnes qui souhaitent avoir la main sur le déroulement de ses funérailles. 
  • Le bénéficiaire d’un contrat en capital peut être un proche (conjoint ou héritier) ou une personne de confiance. Tandis que le bénéficiaire d’un contrat en prestation est une entreprise de pompes funèbres. 

Quel mode de paiement choisir ? 

Le choix du mode de paiement dépend de votre âge à la souscription et de vos moyens. Plusieurs options sont possibles : 

  • Versement unique : le montant du capital est versé en une seule fois. Ce qui le rend idéal aux personnes très âgées, mais aussi à celles qui ont les moyens suffisants pour régler ses frais funéraires en un seul versement. 
  • La cotisation viagère : vous versez des primes mensuelles, trimestrielles ou annuelles jusqu’au décès. Il convient aux personnes de 75 ans et plus. Nous vous conseillons de bien vous renseigner avant de choisir ce type de versement. 
  • La prime temporaire : cela consiste à payer des mensualités sur une période définie. Il convient parfaitement aux jeunes séniors désireux de réunir un capital progressivement jusqu’à leur retraite. 

Contactez notre entreprise de pompes funèbres pour faire une simulation. Notre conseiller de prévoyance funéraire est à votre écoute pour vous conseiller dans le choix du type de contrat et de versement adaptés à vos attentes. Mais aussi des prestations nécessaires à l’organisation de vos obsèques suivant vos souhaits.