Comment bien choisir des fleurs de deuil ?
La présence des fleurs lors d’un enterrement est très importante. L’utilisation des fleurs existe depuis très longtemps. L’envoie de ces fleurs à la personne décédée permet de lui rendre hommage et permet de soutenir les proches qui souffrent de cette perte. Elles représentent votre solidarité envers les proches de la personne décédée. Ces fleurs sont posées dans le lieu de la cérémonie funéraire, à l’église, et enfin au cimetière. Cette page vous donne tous les conseils essentiels pour faire un bon choix.
Choisir la variété des fleurs de deuil
Il faut savoir que chaque type de fleur à sa signification. Il existe plusieurs fleurs de deuil, mais les plus utilisées sont :
- La rose est très présente dans les compositions florales. Les couleurs de la rose ont toutes des significations, par exemple la couleur foncée exprime l’amour sincère et les roses claires exprime une énorme peine.
- Le lotus et les chrysanthèmes symbolisent la vie éternelle.
- Les œillets ont pour but d’évoquer la furtivité ainsi que le respect. L’œillet blanc symbolise votre loyauté alors que les œillets rouges symbolisent la passion.
- Le lys est parfois posé au-dessus du cercueil lors de l’enterrement. Il évoque l’authenticité, la paix ainsi que l’innocence.
- Les gerberas représentent l’amour et l’agréable pensé
- L’azalée représente l’enjouement ainsi que le bonheur de vivre.
- Le glaïeul est le symbole d’honnêteté et de la force de caractère.
Choisir la couleur des fleurs de deuil
Chaque couleur de fleurs de deuil a sa signification. Par exemple, le rouge est choisi par un homme qui a perdu sa femme ou inversement. Il existe aussi d’autres couleurs comme :
- Le blanc : les fleurs de deuil de couleur blanc comme la rose et le lys sont très utilisés lors d’un enterrement. Cette couleur symbolise l’authenticité et l’innocence. En cas de décès d’un enfant, il est préférable de choisir des fleurs de deuil blanches puisque cette couleur évoque l’innocence.
- Les tons crème ou pastel peuvent être choisis si la personne décédée est une femme. C’est un symbole de tendresse et de féminité.
- Les couleurs vives : ces couleurs sont idéales si la personne décédée était un homme. Elles représentent la vitalité
- Tonalités nuancées : sont destinées aux personnes âgées. Le choix des couleurs des fleurs de deuil dépend de l’âge de la personne décédée. On a vu précédemment que les fleurs blanches sont idéales pour les enfants, la tonalité pastel pour les femmes et la tonalité vive pour les hommes.
- Si la personne décédée est un ami proche, vous pouvez choisir sa couleur préférée, mais si vous ne le connaissez pas, vous pouvez utiliser des couleurs pastel qui représentent votre amitié.
Choisir le type de composition florale pour des obsèques
En général, les compositions florales sont conçues avec des fleurs piquées dans l’eau comme les couronnes, la raquette, le dessus du cercueil alors que les bouquets sont conçus avec des fleurs coupées.
Les pièces florales les plus importants sont souvent choisies par les proches de la personne décédée. Les fleurs sont très visibles dans la salle de cérémonie.
Si la personne décédée est un ami, on opte souvent pour des compositions florales discrètes. Il est possible de choisir les compositions florales selon le goût et les personnalités de votre ami décédé.
Si la personne décédée est une connaissance, un collègue, un voisin, nous conseillons d’opter pour des bouquets conçus dans l’esprit du deuil. Les compositions florales comme le coussin ou la couronne sont très prisées.
Quelles fleurs de deuil pour une crémation ?
Actuellement, la crémation représente près la moitié des obsèques en France. Pour s’adapter à cette évolution, les fleuristes proposent différents types de fleurs de deuil destinés aux cérémonies dans un crématorium. Il est à noter que certains crématoriums refusent les fleurs. Nous vous recommandons de bien vous renseigner avant de porter les fleurs de deuil dans ce lieu spécifique.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide. Nous pouvons vous aider à faire votre choix de fleurs. Nous pouvons également vous suggérer diverses compositions florales. Notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller quelles fleurs de deuil s’adaptent à votre défunt. Nos agents sont en mesure de décorer les espaces où vous voulez organiser la cérémonie funéraire : église, les différents lieux de cérémonie, et bien d’autres encore, ainsi qu’au cimetière après l’enterrement. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations.
Choisir des fleurs de deuil selon la relation que vous avez avec le défunt
Si la personne décédée est un proche, vous devez faire le bon choix de la composition florale. Ce sont les proches comme les membres de la famille qui choisissent le dessus du cercueil, les cœurs et la raquette. Vous pouvez opter pour des roses et des lys.
Si la personne est un ami ou juste un collègue, vous pouvez choisir la composition florale selon les préférences de votre ami. Vous pouvez choisir des bouquets pour représenter votre soutien envers la famille.
Choisir les fleurs de deuil selon sa destination
Le choix des fleurs de deuil dépend aussi de sa destination. Si vous voulez envoyer ces fleurs à l’église, au lieu de la cérémonie funéraire ou bien au cimetière lors de l’enterrement, il faut que vous choisissiez des fleurs qui conviennent à ces lieux.
Si vous voulez livrer les fleurs au cimetière, nous vous conseillons de choisir des fleurs qui permettent de fleurir la tombe.
Il est aussi possible d’envoyer les fleurs à la maison de la personne décédée ou de ses proches. Mais, il faut interroger les proches du défunt à ce sujet. Si la famille accepte, il est conseillé de commander des bouquets discrets.