L’agence reste ouverte et accessible pendant les travaux de voirie

Comment se passe l’enterrement ?


L’enterrement est une pratique funéraire classique qui consiste à mettre le cercueil sous terre. C’est la pratique la plus ancienne et la plus choisie par les français. Comment se passe l’inhumation ? Quel est le délai légal pour organiser une inhumation? Nous vous répondons sur cette page.

Enterrement, qu’est-ce que c’est ? 

Comme dit précédemment, l’enterrement est l’action d’enfouir le cercueil qui renferme le corps d’une personne décédée sous le sol. En France, c’est le mode d’obsèques le plus choisi, bien que la crémation soit de plus en plus courante et représente actuellement près de 40 % des funérailles. 

Lors de l’enterrement, le cercueil peut être au contact direct avec la terre, on parle alors de tombe en pleine terre, ou placé dans un caveau de famille. Ce dernier est  un aménagement en béton créé sous le sol pour protéger le cercueil de la pression de la terre. Après l’enterrement, la sépulture peut être marquée par un monument funéraire. 

Quelle différence entre inhumation et enterrement ? 

Ces deux termes sont souvent utilisés comme synonymes. Toutefois, le mot inhumation est le dérivé du verbe inhumer, provenant du latin « in » et « humus » qui veut dire « dans la terre ». Ce terme désigne la mise en terre du défunt. 

D’un autre côté, le mot enterrement est dérivé du verbe enterré, qui vient du latin « in » et « terra » qui veut dire « en terre ». Ce terme peut désigner à la fois l’action de mettre en terre et la cérémonie d’obsèques qui précède l’inhumation ou la crémation. 

En effet, il est courant de dire  » je vais assister à un enterrement » bien que le mode d’obsèques prévu est la crémation. 

Comment se déroule un enterrement ? 

Le mise en terre du cercueil est la dernière étape des obsèques. Bien souvent, une cérémonie funéraire est organisée avant cet acte pour rendre un dernier hommage à la personne décédée. Il est possible d’organiser ce moment d’hommage dans un lieu de culte, une salle de cérémonie (crématorium ou funérarium) ou directement au cimetière. 

Après ce moment d’hommage, le convoi se dirige au cimetière (en cas d’inhumation) ou au crématorium (en cas de crémation). Nous mettons à votre disposition un corbillard avec chauffeur et porteurs pour transporter le corps depuis le lieu de décès, en passant par le lieu de la cérémonie, jusqu’au cimetière ou au crématorium. 

Souvent, une petite cérémonie est organisée sur les lieux pour permettre à la famille de faire leur adieu à leur être aimé avant qu’il soit placé dans sa dernière demeure. Dans le cas d’une d’obsèques chrétiennes, les personnes présentes sont invitées à jeter des pétales de fleurs sur le cercueil avant le comblement de la fosse. 

Vous pouvez faire confiance à notre équipe pour réaliser toutes les démarches et les opérations associées à l’enterrement. Nous pouvons nous pouvons nous charger du transport du corps dans les meilleures conditions qui soient. Mais aussi de l’opération de mise en terre, du comblement de la fosse et de la fermeture du caveau. Notre conseiller peut vous guider dans les choix à faire et les décisions à prendre (type de cérémonie, modèle de cercueil, achat d’une concession, articles funéraires, etc. 

Délai légal d’un enterrement 

Selon le Code général des collectivités territoriales, l’enterrement doit se passer :

Dans les 24 heures à 6 jours maximum (hors dimanche et jours fériés) suivant le décès, si la personne est décédée en France. 

En cas de décès dans les collectivités d’outre-mer, en Nouvelle-Calédonie ou dans un pays étranger, l’enterrement doit se dérouler dans les 6 jours maximum après l’introduction du corps dans le territoire français. 

Ce délai étant court, il est conseillé de commencer à organiser les obsèques le plus rapidement possible après le décès. Nous pouvons aider les familles à accomplir toutes les démarches indispensables pour s’assurer de respecter ce délai. 

Nous pouvons demander une dérogation pour rallonger ce délai si les proches responsables des obsèques sont éparpillés géographiquement. Vous pouvez compter sur notre équipe pour réaliser les démarches nécessaires. 

Pour cela, vous devez fournir les documents suivants : 

  • Un document officiel rédigé par les pompes funèbres ou la mairie
  • Le certificat médical de décès
  • L’acte de décès
  • Un justificatif d’identité du défunt, sa date et son lieu de décès ainsi que le mode de – funérailles choisi et le motif de la demande de dérogation
  • L’autorisation de fermeture du cercueil (fournie par la mairie du lieu de décès)
  • L’autorisation d’inhumation ou de crémation (fournie par la mairie du lieu d’inhumation ou de crémation)
  • D’éventuels autres documents selon la situation

Notre agence de pompes funèbres peut vous aider à organiser un enterrement dans le respect de ce délai et suivant les dernières volontés de la personne décédée. 

Quels sont les choix à faire pour organiser un enterrement ? 

Il se peut que le défunt ait laissé des recommandations concernant son enterrement oralement ou par écrit (via un testament ou en souscrivant à un contrat d’assurance obsèques par exemple). Si tel est le cas, il est important de respecter ses souhaits. En effet, la loi française prévoit des sanctions en cas de non-suivi des dernières volontés d’un défunt. 

Dans le cas contraire, si le défunt n’a pas laissé des indications, les choix à faire et les décisions à prendre reviennent à ses proches. Nos conseillers funéraires sont à votre écoute pour vous aider à choisir. Nous serons à vos côtés dès le premier jour jusqu’au jour de la crémation ou de l’inhumation. 

Où se passe un enterrement ? 

De manière générale, l’enterrement se passe dans le cimetière. Il peut s’agir du cimetière : 

  • De la la commune où le décès a eu lieu
  • De la commune où est situé le caveau familial
  • De la commune du lieu de résidence de la personne décédée. 
  • D’une autre commune où le défunt souhaite être enterré. Toutefois, le maire peut refuser en cas de manque de place dans le cimetière par exemple. 

S’il n’y a pas de caveau de famille, il faut acquérir une concession. Une concession funéraire est une parcelle de terrain dans un cimetière dont la mairie loue l’usage à un particulier pour qu’il puisse y fonder sa sépulture ou celle d’un proche. Nous pouvons réaliser toutes les démarches nécessaires à l’acquisition d’une concession. 

Enterrement dans une propriété privée

L’enterrement peut aussi se dérouler dans une propriété privée. Poure cela, il faut :

  • Vérifier la composition du sol,
  • S’assurer de la situation géographique,
  • Disposer d’une autorisation du préfet du département où se trouve la propriété

Notre agence de pompes funèbres peut vous aider à accomplir cette démarche. 

Pourquoi nous faire confiance ? 

Notre agence de pompes funèbres peut préparer la cérémonie d’enterrement avec vous en prenant en compte les dernières volontés de la personne décédée et vos attentes . Notre équipe est en mesure de proposer le déroulé, les textes, les idées de gestes d’hommage, etc. Mais aussi la fourniture de matériels et articles funéraires (matériel de sonorisation, fleurs, bougies, etc.). Notre conseiller funéraire, votre interlocuteur privilégié, reste à votre disposition jusqu’à la fin des funérailles.