L’agence reste ouverte et accessible pendant les travaux de voirie

Comment se passe la cérémonie funéraire ?


La cérémonie funéraire est le temps d’hommage organisé pour honorer le défunt et lui dire adieu. Ainsi, la famille peut se retrouver pour se recueillir une dernière fois auprès du défunt. Ce qui participe au travail du deuil. 

La cérémonie doit se dérouler suivant les dernières volontés et la religion de la personne décédée. Effectivement, ce temps d’hommage doit suivre les rites spécifiques imposés par la religion du défunt et de sa famille. 

Les proches peuvent aussi choisir d’organiser une cérémonie civile qui ne suit aucun rite religieux. Dans le cas, ils peuvent personnaliser ce moment selon leur souhait, les dernières volontés de la personne décédée et l’hommage qu’il souhaite lui rendre. 

Cérémonie funéraire civile 

Comme précisé précédemment, ce type de cérémonie n’a aucun aspect religieux. Elle peut être dirigée par un maître de cérémonie d’une entreprise de pompes funèbres ou un proche. Ce genre de cérémonie permet de perpétuer la mémoire de la personne décédée. Elle peut comprendre des discours, de la musique, des lectures (poème, texte personnel, etc.), la diffusion de vidéo ou d’images, etc. Il est possible d’organiser la cérémonie dans une salle de cérémonie proposée par les crématoriums, les funérariums ou les mairies. 

Nous pouvons mettre à votre service un maître de cérémonie hautement qualifié pour vous aider dans l’organisation d’une cérémonie civile et veiller au bon déroulement de ce moment d’hommage et d’adieu. 

Cérémonie religieuse

La cérémonie religieuse suit les rites propres à la religion de la personne décédée et de sa famille. 

Cérémonie catholique

C’est le type de cérémonie le plus courant en France. Elle doit être organisée avec le prêtre ou l’officiant avant les obsèques. Il doit connaître l’histoire de la personne décédée pour préparer la cérémonie et accompagner les proches dans le processus du deuil en diffusant un message d’espoir. Une veillée funèbre précède la cérémonie. 

Le prêtre accompagne le cercueil jusqu’au cimetière afin de bénir le défunt avant sa mise en terre. 

Les pompes funèbres Conflanaises restent à votre entière disposition pour vous aider dans chaque étape de la préparation d’une cérémonie catholique. 

Cérémonie protestante

En général, une veillée funèbre est aussi organisée avant la cérémonie funéraire protestante. Le moment hommage est axé sur l’accompagnement des familles endeuillées. La cérémonie peut se dérouler à l’église ou dans une salle spécifique avant ou sans la présence du cercueil. Au cimetière, des lectures et des prières accompagnent l’inhumation du cercueil. 

Cérémonie musulmane 

Après un décès, une toilette rituelle de purification est réalisée pour accompagner son âme vers l’au-delà. La cérémonie est aussi précédée d’une veillée funéraire durant laquelle l’imam récite des sourates du Coran. La religion musulmane interdit la crémation, les soins de conservation et les autopsies. Elle autorise uniquement l’inhumation. Lors de la cérémonie d’obsèques au cimetière, l’imam récite une prière devant le défunt. Après l’enterrement, les proches peuvent jeter trois poignées de terre dans la sépulture. 

Cérémonie orthodoxe

La cérémonie des obsèques doit se dérouler dans les trois jours qui suivent le décès. En effet, les orthodoxes considèrent que c’est à ce moment-là que l’âme se sépare du corps. La cérémonie se passe souvent à l’église. Pendant ce moment d’hommage, le cercueil reste ouvert et le défunt doit avoir le visage orienté vers le christ. Ce moment d’hommage comprend des prières et des chants évoquant la faiblesse de l’homme et la résurrection. 

Cérémonie juive 

Une veillée traditionnelle est souvent organisée avant les funérailles juives. La cérémonie se passe directement au cimetière, car les juifs considèrent la synagogue comme un lieu de vie. Lors de la cérémonie, le rabbin prononce une oraison funèbre. Après la mise en terre du cercueil, les proches qui assistent aux obsèques peuvent ensuite jeter trois pelletés de terre sur le cercueil. Ils sont ensuite invités à se laver les mains. La crémation est également proscrite par cette religion. 

Où se passe une cérémonie funéraire ? 

Selon la religion et les attentes des familles, mais aussi les dernières volontés du défunt, plusieurs options sont possibles : 

  • Dans un lieu de culte 
  • Dans une salle de cérémonie d’un funérarium, cimetière ou crématorium 
  • À l’extérieur : dans une propriété privée (jardin), dans la nature, etc. Si la propriété n’est pas clôturée, il convient de demander une autorisation auprès de la mairie. 
  • Directement au cimetière

Notre conseiller funéraire peut vous aider à choisir un lieu adapté. Il saura aussi vous conseiller sur la personnalisation de ce moment d’hommage suivant vos attentes et les volontés de la personne décédée. 

Durée d’une cérémonie funéraire 

Une cérémonie funéraire dure en moyenne 20 minutes à 1h30 minutes. Cela varie selon le déroulement de l’événement, le nombre d’éloges funèbres, les rites appliqués, les chants, etc. 

  • Pour les catholiques et les orthodoxes, la cérémonie dure souvent 45 minutes et comprend l’accueil des proches, la lecture des textes sacrés, les témoignages des proches, puis la bénédiction du corps. Si la famille souhaite célébrer une messe, la cérémonie peut durer jusqu’à 1 heure 30.
  • Pour les protestants, la cérémonie dure entre 30 minutes et 1 h 30 environ.
  • Pour les musulmans et les juifs, les cérémonies sont assez courtes et se passent directement aux cimetières.

Notre équipe peut vous guider dans l’organisation des obsèques suivant les rites imposés par la religion du défunt et de ses proches. Pour organiser des cérémonies religieuses, nous pouvons entrer en contact avec un officiant du culte concerné pour faciliter les différentes démarches. Si vous voulez préparer une cérémonie civile, nous pouvons mettre à votre disposition un maître de cérémonie qualifié pour diriger ce moment d’hommage et assurer son bon déroulement.